Projet de centre de services

L'avenir d'Y-PARC

Le 18.01.2016, Kindercity AG, la Ville d’Yverdon-les-Bains, l'Association pour le Développement du Nord Vaudois (ADNV) et Y-Parc SA ont annoncé par communiqué de presse ( 283 Ko) l’implantation d’un centre ludo-éducatif Kindercity au cœur du parc technologique Y-PARC.

L’arrivée de Kindercity permettra la construction d’un complexe immobilier bien plus vaste (13’000m2 au total dont environ un tiers occupé par Kindercity), comprenant également des surfaces dédiées aux activités de services pour les résidents d’Y-PARC (150 entreprises et 1'200 collaborateurs).

Ce complexe immobilier sera le véritable cœur d’Y-PARC, son centre socio-économique, sa nouvelle vitrine publique et lieu de réception. Outre les résidents du parc technologique, il sera fréquenté par les visiteurs de Kindercity (100'000 à 120'000 par année) et, plus généralement, par la population et les acteurs économiques de la région.

Le futur centre de services devrait ouvrir ses portes dans le courant du second semestre 2017.

Appel à candidatures / projets

Participez à l'avenir d'Y-PARC !

Afin de répondre au mieux aux attentes d’Y-PARC et de ses résidents, et d’offrir la possibilité aux commerçants et acteurs locaux de participer activement au futur du parc technologique, les initiateurs du projet ont lancé un appel à projets/candidatures afin d'identifier les futurs locataires du centre de services.

Cette démarche permettra également de prévoir une répartition et un aménagement des surfaces satisfaisant au mieux aux besoins des futurs locataires du centre de services.

Quelles activités sont recherchées ?

Les activités recherchées prioritairement sont les suivantes :

  • Garderie
  • Fitness, wellness
  • Petits commerces (kiosque, pharmacie, boulangerie, épicerie, etc.)
  • Soins à la personne (médecin, dentiste, coiffeur, esthéticienne, etc.)
  • Services aux entreprises (fiduciaire, avocat, banque, agence de communication, notaire, fiscaliste, etc.)

La liste ci-dessus n’est ni exhaustive, ni exclusive. A ce stade de la démarche, toute autre proposition pourra être étudiée et, le cas échéant, intégrée dans le projet de construction.

NB : Les activités de restauration feront l’objet d’une démarche distincte.

Comment présenter votre projet ?

Les personnes et entreprises intéressées sont invitées à transmettre un dossier complet à la société Y-Technocity SA d'ici le 31.03.2016, comprenant :

  • une lettre de motivation
  • une présentation des activités envisagées et leur intégration dans Y-PARC, à l’aide du formulaire à télécharger (, 960 Ko)

La soumission d’un dossier n’implique à ce stade aucun engagement de la part du porteur de projet, ni de la part de la société Y-Technocity SA.