Organisation

Une gouvernance décentralisée

Y-PARC – Swiss Technopole est doté d’un modèle économique et d’une gouvernance intégrant plusieurs partenaires œuvrant en étroite coordination.


Y-Parc SA

Votre interlocuteur privilégié

Y-Parc SA est la société de gestion et d'animation d'Y-PARC - Swiss Technopole (Site & Facility Management).

Mandatée par les autorités communales et cantonales pour assurer la coordination du fonctionnement et du développement du parc (infrastructures, services), Y-Parc SA poursuit un but d'utilité publique.

Son rôle se situe à l’interface des entreprises résidentes, des investisseurs, des propriétaires et promoteurs immobiliers et des divers acteurs économiques concernés par le développement d'Y-PARC.

Y-Parc SA agit en tant que guichet unique (One-Stop-Shop) et facilitateur pour tout projet d'investissement, d'implantation d'entreprise ou de développement d'activités sur le parc. La plupart de ses services sont gratuits.

Y-Parc SA gère également l'incubateur d'entreprises Y-START.


Copropriété du PST

Un référant unique le foncier

Afin de garantir un développement harmonieux et coordonné du site, les différents propriétaires fonciers se sont regroupés dans une copropriété.

Ainsi, la Copropriété du Parc Scientifique et Technologique (PST) est chargée de la valorisation de l’ensemble des terrains d’Y-PARC – Swiss Technopole. Elle est composée de :

  • La Ville d’Yverdon-les-Bains
  • L'Établissement d’assurance contre l’incendie et les éléments naturels du Canton de Vaud (ECA)
  • Le Canton de Vaud

Propriétaires immobiliers

Un climat de saine concurrence

Fort de sa grande superficie, Y-PARC – Swiss Technopole accueille de nombreux propriétaires et promoteurs immobiliers qui ont fait le choix d’investir sur le site et proposent aujourd’hui des locaux à louer de tout type (bureaux, laboratoires, surfaces industrielles).

Ce modèle économique permet de garantir un intense dynamisme immobilier (en moyenne un nouveau bâtiment chaque année depuis 10 ans) et une excellente adéquation de l'offre locative par rapport aux besoins des entreprises, de même que de maintenir des prix très compétitifs.