Tradition industrielle

Les héritages de l’horlogerie

Y-PARC - Swiss Technopole se situe au pied des montagnes du Jura, qui font la renommée internationale de l’horlogerie suisse depuis des siècles.

Cette tradition de précision est inscrite dans les gênes des entreprises locales, qui fournissent une source inestimable d’employés et de sous-traitants.

Leur savoir-faire microtechnique et cette qualité « Made in Switzerland » se retrouvent aujourd’hui dans de nombreux secteurs industriels en forte croissance - tels que le médical, la machinerie ou l'électronique - dans lesquels de nombreuses entreprises d'Y-PARC disposent de compétences de pointe en développement et production.

Un réseau industriel d'exception

Le cœur d’Y-PARC - Swiss Technopole est constitué d’un tissu de PME industrielles qui évoluent en phase avec les nouvelles technologies afin de renforcer leur position concurrentielle.

Parfaitement conscients de la réalité du marché, ces entrepreneurs œuvrent avec pragmatisme dans le développement d’affaires et font preuve d’une culture propice à l’émergence de nouveaux produits et services.

La densité de ce réseau industriel d'exception permet de concrétiser des recherches innovantes de très haut niveau en des activités économiques à forte valeur ajoutée.


Il était essentiel de capitaliser sur le savoir-faire accumulé depuis des décennies par les professionnels locaux. Nous trouvons à Y-PARC un vivier de main-d’œuvre performante.

Christophe Baur
Directeur de SCHOTT Suisse SA

Au début des années 2000, le groupe SCHOTT acquière Guinchard Verre Optique, une PME locale fondée en 1968 qui s'était depuis établie à Y-PARC. SCHOTT Suisse SA y emploie aujourd'hui près de 180 personnes et compte parmi les fabricants les plus renommés d’optiques de qualité pour des applications industrielles.