Centres de formation & de recherche

Un monde d'innovation

La Suisse se classe régulièrement parmi les pays les plus innovants au monde, et le Canton de Vaud est l'un de ses principaux pôles de recherche & développement.

Y-PARC - Swiss Technopole profite pleinement de ce dynamisme, puisque la Haute école d’ingénierie et de gestion du Canton de Vaud (HEIG-VD) a choisi d’y installer son Centre d’études et de transferts technologiques (CeTT), l’un des plus productifs de Suisse.

Les entreprises d’Y-PARC bénéficient ainsi d’un accès privilégié aux compétences techniques, scientifiques et entrepreneuriales disponibles au sein des 14 instituts et groupes transversaux de Recherche appliquée & Développement de la HEIG-VD, de même que d’un formidable vivier de main-d’œuvre qualifiée.

Outre la HEIG-VD, dans un rayon de 50km se trouvent une multitude d'universités de renommée internationale, telles que :


Grâce au soutien d’Y-PARC, le projet PlanetSolar a pu devenir réalité et une référence dans le monde des grandes aventures du XXIe siècle.

Raphaël Domjan
Initiateur du projet PlanetSolar

Le 4 mai 2012, après 19 mois en mer, PlanetSolar accomplit le premier tour du monde à l’énergie solaire. Cet exploit a bénéficié de technologies exclusives développées au sein d’Y-PARC en étroite collaboration avec les instituts de la HEIG-VD et la société Adrena.