Ecosystème

Diversité & Synergies

Plus de 150 entreprises, employant quelques 1’200 collaborateurs, ont d’ores et déjà été séduites par Y-PARC – Swiss Technopole.

De la start-up à la multinationale, en passant par la PME, toutes y ont trouvé un environnement et des solutions adaptées leurs besoins. Leur point commun : des activités de recherche appliquée de développement et/ou de production industrielle à haute valeur ajoutée.

La diversité de leurs activités et compétences – principalement dans les technologies de l’information et de la communication, l’industrie de précision et les technologies médicales – présente un riche potentiel de synergies et d’innovation.

Au coeur de cet écosystème d'entreprises évoluent différentes organisations à même de favoriser leur développement d'affaires et technologiques, en particulier les instituts de Ra&D et le centre de transferts technologiques de la HEIG-VD ainsi que les structures de soutien aux entreprises partenaires d'Y-PARC.


Nous avons pu trouver dans la région d’excellents sous-traitants capables de répondre à nos besoins très spécifiques de l’industrie de précision.

Jean Plé
PDG de Symbios Orthopédie SA

Active depuis plus de 20 ans à Yverdon-les-Bains, Symbios Orthopédie est une entreprise spécialisée dans les systèmes d’implants de hanche et de genou. Leader mondial de la prothèse de hanche sur mesure, l’entreprise emploie près de 70 personnes en R&D et production à Y-PARC.